Dans ce qui suit, nous abordons, pour vous, quelques aspects importants relatifs à l'achat d'un synthétiseur. En gardant ces points à l'esprit, vous trouverez le meilleur synthétiseur qui répond à vos objectifs et souhaits musicaux personnels !
1. Définition
Un synthétiseur est un instrument de musique qui produit électroniquement des sons au moyen de ce qu'on appelle la synthèse. Une distinction est faite entre les synthétiseurs analogiques et numériques.
2. Synthétiseurs analogiques (Monophones)
Le premier synthétiseur a été produit par un certain Robert Moog et présenté pour la première fois à l'Audio Engineering Society Convention (AES) en 1964.
À la fin des années 1960, il y a eu beaucoup d'enregistrements utilisant le nouveau son Moog. Le morceau POPCORN est devenu un succès mondial et a été le premier morceau de l'histoire de la musique à être entièrement créé avec le synthétiseur Moog. Même les Beatles ont utilisé un moog pour enregistrer leur album ABBEY ROAD pour donner au refrain final de Here Comes the Sun un son spécial.
Cependant, Robert Moog a non seulement créé une nouvelle ère du son, mais il a également fourni l'arrière-plan technique en développant une interface pour le contrôle externe via le contrôle de la hauteur logarithmique. Les synthétiseurs étaient commandés via un clavier normal ou un séquenceur, où les séquences hautes pouvaient être programmées dans le temps et donc commandées via cette interface.
Néanmoins, comme le Moog Modular System était trop grand et encombrant pour fonctionner sur scène et en live, Robert Moog intégra les composants de base du synthétiseur dans un boîtier plus compact, lui donna le nom de Minimoog et l'introduisit sur le marché en 1970:"Le Minimoog commença sa progression triomphale et devint l'un des synthétiseurs les plus populaires dans les années suivantes, qui fut populaire dans le monde entier.
3. Synthétiseurs analogiques (Polyphones)
Les premiers synthétiseurs étaient monophoniques. Peu d'entre eux ont pu produire deux tonalités en même temps. A cette époque, la véritable polyphonie ne pouvait être réalisée que par le principe de l'orgue électrique (principe du séparateur d'octave).
En 1976, les premiers "vrais" synthétiseurs polyphoniques sont mis sur le marché. Cependant, ils étaient très complexes et coûteux. Le premier synthétiseur programmable polyphonique et à microprocesseur à prix abordable fut le Prophet-5, fabriqué par Sequential Circuits en 1978. Pour la première fois, il était possible d'enregistrer les réglages et de les retrouver en appuyant sur un bouton. De plus, il était compact et léger - encore une fois par rapport aux systèmes modulaires.
4. Générateur de son analogique
Les synthétiseurs analogiques des années 1970 ont souvent été construits comme des systèmes modulaires. Les différents composants (générateurs de signaux, filtres, modulateurs) ont été montés dans un rack et reliés entre eux par des câbles à fiche jack. (-> L’enchevêtrement de câbles à la perfection)
Autres modèles de synthétiseurs
Vous n’avez pas encore trouvé le synthétiseur qui vous convient ? Voici quelques autres modèles qui pourraient correspondre à vos besoins, envies et attentes.
- Clavier 61 touches Polyphonie 32 notes Ecran LCD 260 x 90 dots 385 sons au format XG lite 100 styles d’accompagnement
- Effets sonores (bruitages) Reverb (9 types) Effet “Ultra Wide Stéréo” Master EQ Système éducatif oui
- 102 morceaux intégrés Sortie casque / output USB To Host Mise hors tension automatique
- Intègre le système complet d’éducation musicale
- Ecran LCD 260 x 90
- Clavier 76 touches dynamiques à effet gradué
- 10 sonorités
- Polyphonie 64 notes
- Mémoire d'enregistrement
- USB-to-Host
5. Connaissances de base
Un ton est généralement composé d'un ton initial et d'un ton harmonique correspondant. Les sons d'un type différent sont créés par la structure différente des lignes harmoniques. La fréquence, l'amplitude, l'accumulation et la décomposition temporelle des harmoniques diffèrent. Le générateur sonore dans les synthétiseurs analogiques, basée sur des instruments mécaniques, ne fournissait initialement que quelques formes d'ondes fondamentales: l'onde basculante (semblable aux cordes), l'onde rectangulaire (semblable au bois) et l'onde triangulaire (semblable aux flûtes).
6. Oscillateur commandé par tension
Le VCO est un circuit électronique oscillant dont la fréquence sonore dépend d'une tension de commande. L'utilisation simultanée d'oscillateurs multiples augmente le nombre de possibilités de conception tonale - souvent en utilisant une lumière ou un effet minimal hors tube.
7. Le générateur de bruit
On parle de bruit blanc lorsque toutes les fréquences audibles d'un mélange de sons se produisent dans des proportions à peu près égales. Le bruit coloré, par exemple le bruit rose, est une interférence délibérée de cette distribution égale de fréquence (si une gamme de fréquences est dominante ou moins dominante). Certains synthétiseurs ont la capacité de générer un bruit dans lequel les basses fréquences prédominent. Le bruit peut également être utilisé comme source de modulation. De cette façon, des sons inhabituels et intéressants sont créés.
8. Filtre commandé par tension (VCF)
La mise en forme du son a lieu dans le VCF. Le filtre le plus courant est le filtre passe-bas (LPF). Le filtre passe-haut (HPF) fonctionne dans l'autre sens. La commutation en ligne des filtres passe-bas et passe-haut crée un filtre passe-bande (BPF). La contrepartie, un éjecteur de bande, est créée lorsque LPF et HPF sont connectés en parallèle. Une bande de fréquence spéciale est atténuée ici, tandis que les autres composantes de fréquence passent librement.
9. Amplificateur commandé par tension (VCA)
Le VCA contrôle la dynamique des paramètres sonores en fonction de la tension. Dans le synthétiseur, le VCA est principalement contrôlé par le générateur d'enveloppe. Cependant, la plupart des fabricants de synthétiseurs n'utilisent pas le VCA comme un véritable amplificateur, mais seulement comme atténuateur. Seuls les systèmes modulaires Moog offrent ces deux fonctionnalités: le renforcement et l'affaiblissement.
10. Le générateur d'enveloppe
Les générateurs d'enveloppe produisent des gradients de tension programmables qui sont utilisés via le VCA pour contrôler dynamiquement le son. Dans la plupart des cas, quatre paramètres différents peuvent être programmés pour les générateurs d'enveloppe: temps de seuil (temps d'attaque), temps de décroissance, volume (niveau soutenable) et temps de libération. Ces paramètres peuvent être modifiés par la commande "Level". L'abréviation ADSR qui en résulte provient des quatre phases de l'enveloppe: Attack, Decay, Sustain, Release.
11. La modulation
Le LFO (Low Frequency Oscillator) est un oscillateur basse fréquence réglable. Si le VCF est modulé avec les différentes formes d'onde du LFO, des effets différents tels que wah-wah ou des phaseurs peuvent être générés en couplant deux filtres, par exemple dans la bande passante ou le passe-bande. Un trémolo est créé en modulant les VCA des signaux sinusoïdaux ou triangulaires du LFO. Dans le cas d'un signal d'onde carrée provenant du LFO, une répétition permanente du son est fournie, ce qui produit l'effet dit mandoline.
12. Échantillonnage et retenue
Ici, un échantillon est prélevé à intervalles réguliers sur un signal bruyant et enregistré comme niveau de tension. Le contrôle VCO avec un tel signal change aléatoirement la tonalité, tandis que le contrôle VCF (modulation spectrale) rend aléatoirement les tonalités plus claires et plus sombres. Il en résulte un bruit de "bulles" ou un son éloigné semblable à celui de la parole.
13. Suiveur de fréquence
Ce module convertit la tonalité en une tension de commande correspondante. Cela signifie qu'il fonctionne exactement selon le principe inverse d'un VCO.
14. Suiveur d'enveloppes
Ce module convertit la courbe de volume ou une fréquence en une courbe de tension correspondante.
15. Modulateur circulaire
Un modulateur circulaire multiplie deux signaux entre eux. Le signal qui en résulte est constitué de la somme et des fréquences de différence des harmoniques des deux signaux d'entrée. Avec de simples rapports de fréquences aux signaux, vous obtenez généralement des sons harmoniques. Cependant, si des rapports de fréquence plus compliqués sont sélectionnés, des sons métalliques ou en forme de cloche sont créés. La flexibilité de la modulation en anneau dans la conversion électronique directe de résultats sonores arbitraires le rend particulièrement adapté aux applications LIVE.
16. Filtre de résonance
Ce module est utilisé pour la reproduction électronique des formants (teintes partielles caractéristiques d'un luth).
17. Séquenceur analogique
Ils produisent des séquences automatiques de tension de commande et des signaux de déclenchement qui peuvent être utilisés pour commander n'importe quel module de synthétiseur commandé par tension. Les synthétiseurs analogiques peuvent également être commandés par des séquenceurs numériques. Ces séquenceurs numériques sont commandés par microprocesseurs. Une distinction est donc faite entre les séquenceurs matériels et logiciels.
18. Synthétiseur numérique à modulation de fréquence
Une révolution a été l'invention des synthétiseurs à générateur sonore numérique, utilisant initialement la synthèse FM. Cela a été possible en principe aussi avec des oscillateurs analogiques, mais n'a été développé par la forme numérique que dans les années 1970. L'avantage de ce dernier était l'application pratique de la synthèse FM: en synthèse FM, les oscillateurs numériques (appelés opérateurs) génèrent différentes oscillations sinusoïdales, qui se modulent les unes les autres en fonction d'un algorithme sélectionné, ce qui donne lieu à des formes de vibrations complexes. Une particularité de la synthèse FM, contrairement à la synthèse soustractive utilisée à l'époque, était la possibilité de produire des sons riches en harmoniques et percussions.
Le brevet pour la synthèse FM a été concédé sous licence par le fabricant japonais d'instruments de musique Yamaha. En 1983, sort le synthétiseur DX7 qui révolutionne le marché et remplace le synthétiseur analogique. C'était "le" synthétiseur "des années 1980 et on trouve à peine un enregistrement de musique pop de l'époque sur lequel on ne peut plus entendre de DX7.
19. Échantillonnage sonore
Une autre révolution a été l'échantillonnage. Pendant l'échantillonnage, les sons naturels sont numérisés - échantillonnés. Ces formes d'ondes numériques forment alors la base du générateur sonore. Avec l'échantillonneur, il était possible de faire ce qui n'était auparavant possible qu'avec le Mellotron analogique (qui fonctionnait avec des bandes magnétiques).
Les possibilités techniques de lecture étaient initialement limitées en raison de la faible résolution et de la faible capacité de stockage. Peter Gabriel et Kate Bush sortent les premiers enregistrements en 1982, qui présentent des sons " échantillonnés ". 1985 voit le lancement du MIRAGE d'Ensoniq, le premier échantillonneur abordable pour le grand public. L'échantillonnage a donc façonné l'image sonore de la musique pop dans les années 1980 - aujourd'hui, avec les ordinateurs et les cartes son beaucoup plus rapides et puissants, de vastes bibliothèques d'échantillonnage peuvent être chargées et utilisées pour les arrangements musicaux sur ordinateur.
20 . Stations de travail
En 1987, Roland lance sur le marché un synthétiseur qui devient très populaire grâce à ses possibilités de générateur sonore (échantillonnage et modulation). Peu de temps après, KORG poursuivit cette philosophie de la fusion avec le M1: Ils présentaient un synthétiseur, ou plutôt un nouveau type, une collection d'appareils: la "station de travail" - ici pour la première fois un synthétiseur, un dispositif d'effets, un ordinateur de batterie et un séquenceur étaient intégrés dans un seul appareil. Cela permettait de créer des séquences musicales complètes dans un seul appareil sans matériel externe.
21. Synthétiseurs de modélisation physique
Au début des années 1990, les premiers synthétiseurs dotés d'une nouvelle méthode de synthèse, la modélisation physique, sont mis sur le marché. La synthèse PM est une tentative de simulation numérique d'un générateur sonore "naturel" au moyen de descriptions mathématiques. Cela signifie que vous devez d'abord calculer comment les vibrations de l'air dans une trompette se comportent, par exemple, ou comment la corde d'un violon oscille, puis " construire " un complexe algorithmique mathématique censé produire le même résultat. Le résultat est ensuite imité pour l'environnement du synthétiseur - et prête est la copie parfaite d'un son naturel par le miracle des mathématiques.
Ce principe bien connu n'a pu être mis en œuvre que lorsque l'algorithme Karplus-Strong a été développé. Pour le calcul en temps réel, de puissants processeurs de signaux numériques (DSP) étaient encore nécessaires, mais ils n'étaient disponibles qu'à la fin des années 1980.
Comme pour la synthèse FM, Yamaha a obtenu les droits de cette synthèse et, à partir de 1989, a développé ce processus de synthèse avec l'Université de Stanford. Le premier synthétiseur utilisant cette technique est entré en production en série en 1994. Avec cette technique, ils ont rapidement tenté de numériser les anciens modèles analogiques. Il s'agit notamment de Clavia Nord Lead, du virus Access et des synthétiseurs de Waldorf Music. Après les sons des synthétiseurs numériques des années 1980, une renaissance des synthétiseurs analogiques et de leurs sons est apparue dans les années 1990, notamment grâce à l'émergence de la musique techno. Auparavant, les synthétiseurs presque sans valeur tels que le TB-303 de Roland augmentaient en valeur.
22. Synthétiseurs hybride
La plupart des synthétiseurs sont aujourd'hui entièrement numériques. Ils utilisent des composants DSP pour la production du son et les différentes formes de synthèse sonore sont utilisées simultanément.
Ces dernières années, de plus en plus de synthétiseurs hybrides ont été développés pour combiner des DSP avec des composants analogiques. Le concept du synthétiseur hybride remonte aux années 1980 et combine des échantillons numériques courts ou des formes d'ondes additives avec des filtres analogiques. Par exemple, le Yamaha SY99 pourrait alimenter des échantillons chargés dans la synthèse FM. Il a été en mesure de traiter les formes d'onde (filtres) résultantes et de combiner un échantillonneur et une synthèse FM numérique avec un générateur sonore soustractif.
23. Synthétiseurs logiciels
De nos jours, les synthétiseurs dits "natifs" sont très populaires. Grâce à la puissance des PC modernes, il est possible de générer du son numérique sur des processeurs non spécialisés. Entre-temps, il existe différents synthétiseurs logiciels pour chaque forme de synthèse. Beaucoup sont des émulations de modèles historiques analogues.
Ces synthétiseurs logiciels sont contrôlés et joués par un clavier maître, un contrôleur de pads ou un bouton.
Derniére mise à jour le 2023-04-15 / Lien affilié / Images de Amazon Product Advertising API